Rouge et Noir

Culture, débats

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

c'est quoi le SMIC ?

AuteurMessage
Sylvie
Leude

MessageSujet: c'est quoi le SMIC ?   Lun 5 Avr - 14:58

antoine zacharias

Son salaire annuel est passé de 2,9 millions d'euros en 2003 à 3,3 millions d'euros en 2004, puis 4,2 millions d'euros en 2005. Ces changements ont eu des répercussions en cascade sur l'indemnité de départ et sur la retraite complémentaire annuelle calculés à partir du dernier salaire annuel. L'indemnité de départ était fixée à 12,8 millions d'euros, sa retraite complémentaire annuelle à 2,1 millions d'euros, sans compter les plans de stock-options. Si M. Zacharias est reconnu coupable, il encourt cinq ans de prison et 375 000 euros d'amende.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/25/antoine-zacharias-l-ancie…

La 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre a relaxé, vendredi 26 mars, l'ancien PDG du groupe de BTP Vinci, Antoine Zacharias. Celui-ci était poursuivi pour abus de bien social pour les conditions dans lesquelles il avait, entre 2004 et 2006, obtenu des avantages financiers d'un montant spectaculaire - tant pour sa rémunération annuelle de 4,2 millions d'euros que pour sa retraite chapeau de 2,1 millions par an. L'indemnité de 12,6 millions perçue lors de son retrait de la fonction de PDG était aussi contestée alors qu'il conservait celle de président non exécutif.

Forcé à la démission le 1er juin 2006, Antoine Zacharias avait touché une indemnité de départ s'élevant à 12,87 millions d'euros.

Les faits L'ex-PDG de Vinci cité au tribunal pour rémunération abusive

Le parquet, qui a immédiatement fait appel du jugement...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/27/le-parquet-fait-appel-de-l…
Revenir en haut Aller en bas
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Lun 5 Avr - 19:11

S'il pille sa boîte, c'est le problème de ses actionnaires plutôt que celui des smicards.

Il va falloir modifier la config du forum car en voyant sur l'index "c'est quoi le SM" je me suis demandé ce qu'il arrivait à notre Sylvie... Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://rougetnoir.superforum.fr
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Lun 5 Avr - 19:46

Artaban a écrit:
S'il pille sa boîte, c'est le problème de ses actionnaires plutôt que celui des smicards.

Il va falloir modifier la config du forum car en voyant sur l'index "c'est quoi le SM" je me suis demandé ce qu'il arrivait à notre Sylvie... Cool
Salut Arty Very Happy
Moi aussi quand j'ai posté, j'ai remarqué le titre et je me suis dit: décidément tout s'y met pour créer des malentendus, mais j'fais pas exprès clown

Sinon, je le connais pas ce zacharias, mais quand il y a des actionnaires, en principe dans une boite, il y a aussi des salariés au smic, enfin j'en sais rien, je ne me suis pas penchée sur l'affaire. Quoiqu'il en soit, de façon plus globale, c'était pour dire que la soit disant crise économique touche tout le monde, mais pas de la même manière. Bref "tout est relatif".
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mar 6 Avr - 12:44

Nous atteignons les limites de l'autogestion : certains sont plus compétents que d'autres pour configurer un forum.

Finalement, la question est de savoir quel est la part du talent du dirigeant d'une boîte dans la réalisation des profits de la boîte.
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mar 6 Avr - 13:22

Artaban a écrit:
Nous atteignons les limites de l'autogestion : certains sont plus compétents que d'autres pour configurer un forum.

Finalement, la question est de savoir quel est la part du talent du dirigeant d'une boîte dans la réalisation des profits de la boîte.
Ton analogie est très bien trouvée !
Tout dépend en effet des compétences et de l'éthique, ce qui envoie à la notion de "mérite". Car ça dépend aussi de ce qu'on entend par "profits", certains n'y voient qu'une accumulation de capitaux financiers, pour d'autres ça peut être un pollissage de leur image qui implique succès et indirectement "profits" encore financiers à terme.
Or, "profit" vient du latin profectus, "avancement, progrès" d'où effectivement "succès" et en médecine ça signifie "amélioration". Ce mot "profit" sous entend une évolution, il signifie "en avant" (issu du latin proficere)."
Donc rien à voir avec le sens matériel, qui consiste à faire des profits financiers au détriment des autres.
En conséquence, les compétences et l'éthique restent indissociables, pour tout "dirigeant" digne de ce nom, car la direction que doit donner un "dirigeant", qui comme son nom l'indique "dirige",c'est celle de l'évolution (aller "en avant") et non le contraire.
Autogestion ou direction, restent des outils soumis à ceux qui les utilisent. la limite de chaque outil dépend bien de celui ou celle qui tient cet outil entre ses mains Cool

Et puisque tu parles de "talent", cf. Matthieu 25:

Et voilà... clown

Bonne journée,
Sylvie
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mer 7 Avr - 23:08

Ce n'est pas très concret, tout ça....

Quand des ouvriers emballent des logiciels, ils ne sont pour rien dans la valeur du logiciel.

Ils touchent donc la même chose que s'ils emballaient des allumettes.

Mais ce bout de plastique qui contient un logiciel a une part de valeur ajoutée qui ne sort que du cerveau d'un informaticien. Et elle peut valoir la moitié du total sans que l'ouvrier soit exploité pour autant.
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mer 7 Avr - 23:56

C'est une histoire de contenant et de contenu.
Artaban a écrit:
Ce n'est pas très concret, tout ça....

Quand des ouvriers emballent des logiciels, ils ne sont pour rien dans la valeur du logiciel.

Ils touchent donc la même chose que s'ils emballaient des allumettes.

Mais ce bout de plastique qui contient un logiciel a une part de valeur ajoutée qui ne sort que du cerveau d'un informaticien. Et elle peut valoir la moitié du total sans que l'ouvrier soit exploité pour autant.
Les ouvriers qui emballent... sont tout de même pour quelque chose dans le fait que ce soit bien emballé, afin que le logiciel, soit mis en valeur dans son aspect visuel, ou qu'il ne s'abime pas pendant le transport, par exemples.
Ce n'est pas comparable avec la "valeur" du logiciel, mais c'est quand même une "valeur ajoutée", qui correspond au travail des ouvriers, l'emballage.
C'est un peu comme le vin, il en faut du temps avant que ce soit du vin, si on part de l'instant "t" de la plantation de la vigne jusqu'à la mise en bouteille. Mais sans la fabrication des bouteilles ou la mise en bouteille par les ouvriers, les consommateurs auraient du mal à trouver une bouteille de vin sur leur table.
Citation :
Son salaire annuel est passé de 2,9 millions d'euros en 2003 à 3,3 millions d'euros en 2004, puis 4,2 millions d'euros en 2005
La notion de "mérite" peut rester subjective, mais à ce point...
Je ne sais pas ce qu'il fabriquait... mais ça demande des explications sur sa "valeur ajoutée" pour un seul homme !
En comparaison d'un smic, en terme de proportionnalité, il y a 3 possibilités:
- ou les ouvriers sont exploités,
- ou c'est un voleur,
- ou les deux: les ouvriers sont exploités et c'est un voleur.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mer 7 Avr - 23:59

Et les droits d'auteur, c'est quoi, pour toi ?
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Jeu 8 Avr - 0:02

Nous y voilà ! Very Happy
lettres, musique, cinéma...
un pourcentage en fonction des ventes.
mais ce n'est pas l'auteur a qui le plus gros pourcentage, c'est l'éditeur ou le producteur.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Jeu 8 Avr - 0:15

C'est une question de rapport de force, comme partout.

Quand l'auteur est un inconnu, il a un petit pourcentage.

Quand il a de la notoriété, il touche davantage.

Et quand il négocie bien ses contrats depuis le début, il fait fortune comme Bill Gates.
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Jeu 8 Avr - 0:27

Citation :
C'est là que ça s'éloigne de la notion de "mérite" (compétences + éthique).
Citation :
Il y a des auteurs inconnus qui ont du "talent" et il y a des auteurs connus, qui font des navets.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Jeu 8 Avr - 2:23

Sylvie a écrit:
Citation :
C'est là que ça s'éloigne de la notion de "mérite" (compétences + éthique).
Quand tu n'es pas connu, tu ne vaux rien puisqu'on ne peut savoir si tu feras vendre.
C'est logique, non ?

Citation :
Citation :
Il y a des auteurs inconnus qui ont du "talent" et il y a des auteurs connus, qui font des navets.
Pour "Les bronzés I", les acteurs ont touché 10.000 francs chacun.

Pour "Les bronzés III", ils se sont partagé 18 millions d'euros.

http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=502572&cfilm=&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Jeu 8 Avr - 23:13

bronzés I ou III, c'étaient pourtant les mêmes acteurs.
Tu me diras entre les deux, ils ont fait leurs preuves, mais comme quoi "le talent" au sens du business reste très subjectif, puisque même si les acteurs s'étaient améliorés (mais ce n'est pas toujours le cas dans les trilogies), ils avaient le même "talent".
Ce qui est "logique", si on suit le raisonnement c'est qu'ils ont été sous-payés pour le I.
Ceci dit pour le cinéma... la production engage des frais à hauteur des bénéfices espérés, sûrement qu'ils ont eu dans le III, ce qu'ils n'ont pas eu dans le I, qui avait rapporté à la production du fait du succès... compensation.
Et il est vrai qu'au III, les acteurs (ou plutôt leur manager) ont plus d'arguments pour négocier.
C'est logique et concret ce que tu dis, mais le "talent" et le business sont différents.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Jeu 8 Avr - 23:36

Pour le I, ils ont touché un fixe assez faible car la production ne savait pas ce que ça allait donner.

Donc les cachets des films suivants étaient ceux d'acteurs attirant les foules dans les salles.
Et leur montant a été en quelque sorte une compensation rétroactive car le producteur ne pouvait exploiter le filon qu'avec les mêmes acteurs.

Quant à la mesure du talent, je n'en connais pas d'autre que le succès.

Un économiste a calculé la rentablité des acteurs français en 2009 :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/03/24/03002-20100324ARTFIG00791-christian-clavier-l-acteur-le-moins-rentable-en-2009-.php
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Ven 9 Avr - 0:16

Citation :
Quant à la mesure du talent, je n'en connais pas d'autre que le succès.
On en revient aux "profits".
Citation :
"profit" vient du latin profectus, "avancement, progrès" d'où effectivement "succès" et en médecine ça signifie "amélioration". Ce mot "profit" sous entend une évolution, il signifie "en avant" (issu du latin proficere)."
Dans les cas de figures précités, il n'est question que du sens matériel, concret; tout en étant très subjectif.

Sinon, je trouve bien ton terme "la mesure du talent" et je pense que plus cette "mesure" peut être objective, plus le sens du "talent" en devient abstrait.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Dim 11 Avr - 20:12

Qu'y a-t-il de plus objectif que le succès comme mesure du talent ?
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mar 13 Avr - 0:13

Artaban a écrit:
Qu'y a-t-il de plus objectif que le succès comme mesure du talent ?
Une chose qui a plusieurs noms selon les traditions (et à laquelle je ne pense pas que tu crois): Loi, Principe, Tao, Justice "divine"...

A l'échelle de l'être humain, le "succès" reste très subjectif.
Matraquage d'une chanson sur toutes les radios, fondu enchainé sur un p'tit cul au cinéma, propagande et promesses électorales... avec les moyens financiers suffisants, on te fait vite fait bien fait star ou président, un vendeur de cacahuètes... (ceci dit, on peut avoir beaucoup de "talent" à vendre des cacahuètes, mais ce n'est pas le même métier et comparer ce qui est comparable).
C'est une parodie de justice, de la loi, au sens où ces termes peuvent être entendus.

Maintenant sur le tas, il y a aussi des personnes de talent, qui ont du "succès", et ils n'ont pas besoin de tout le superficiel pour être reconnus...
Ce n'est pas simple à discerner, mais une reconnaissance est plus "objective", même à l'échelle de l'Homme, quand tu enlèves tout le tralala qui tourne autour.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mar 13 Avr - 0:39

Si nous vivions en anarchie, ce serait bien pareil.

Et puis le matraquage ne m'a jamais fait acheter quoi que ce soit.

Et je ne suis sûrement pas le seul.

Une étude avait montré que la pub ne fait pas vendre davantage mais peut déplacer le choix du consommateur d'un produit vers un autre.

Mais une chanson n'est pas une lessive : on aime ou on n'aime pas.
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mar 13 Avr - 11:39

Artaban a écrit:
Si nous vivions en anarchie, ce serait bien pareil.
Je ne sais pas. Mais ce que j'ai vu des forums de ceux qui se disent "anarchistes", je sais qu'il y a longtemps que ce fil de discussion serait parti à la corbeille. Pour les prétextes de hors sujet ou citation de la Bible ou libertariennage ou que sais-je encore ?
Artaban a écrit:
Et puis le matraquage ne m'a jamais fait acheter quoi que ce soit. Et je ne suis sûrement pas le seul.
lol, moi non plus. C'est un manque de "savoir vivre", qui a tendance à m'écoeurer...
Artaban a écrit:
Une étude avait montré que la pub ne fait pas vendre davantage mais peut déplacer le choix du consommateur d'un produit vers un autre.
Intéressant comme étude, et ça parait logique dans un système où le pouvoir d'achats est limité. Le "choix" étant un des aspects de la liberté, ça permet de se faire une idée entre la véritable liberté et l'apparence de liberté.
Artaban a écrit:
Mais une chanson n'est pas une lessive : on aime ou on n'aime pas.
C'est vrai, certains trouveront une lessive utile et la chanson superflue, alors que d'autres estiment la musique indispensable.
Personnellement, s'il y avait un choix à faire, je me passerais de lessive (laverais même au lavoir avec du savon) pour choisir la chanson.

"on aime ou on n'aime pas": comme quoi le subjectif n'est pas que négatif et peut rendre parfois les choses plus simples.
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Mer 2 Juin - 22:56

Ca va, vous ?
Sylvie
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Ven 4 Juin - 21:42

Ouais, ça va à peu près. et toi ?
Artaban
Leude

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   Dim 6 Juin - 1:22

Ras le bol des anars idiots qui hurlent à l'"anarcho-capitalisme" dès qu'on leur demande à quoi ressemblera une anarchie concrète.

Sinon ils sont très forts pour commenter l'actualité mais on n'a pas besoin d'être anar pour ça.

De toute façon, leur principal souci est d'appartenir à une chapelle quelconque réfugiée sur un forum avec un chef local bannissant tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

Il ne faut guère s'étonner ensuite de ne jamais entendre parler d'anarchie sur les forums de politique multipartis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est quoi le SMIC ?   

c'est quoi le SMIC ?
Page 1 sur 1